À propos

Je me présente, Caroline Larouche, conseillère d’orientation, psychothérapeute.

Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec depuis 2013, je suis également en droit d’exercer la psychothérapie, permis qui m’a été délivré par l’Ordre des psychologues du Québec en 2017. À cet égard, je détiens un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Chicoutimi (2011) et une maîtrise en sciences de l’orientation de l’Université Laval (2013). Suite à l’avènement de la Loi 21, en vigueur depuis juin 2012, la pratique de la psychothérapie est maintenant une activité réservée, entre autres pour les conseillers et conseillères d’orientation.

Apprenez-en plus sur mon expérience professionnelle

Depuis quelques années déjà, j’accompagne les proches de personnes vivant une dépendance (alcool, drogues, jeux etc.), les proches de personnes judiciarisées ainsi que les gens qui vivent de la dépendance affective. En tant que conseillère d’orientation, je guide fréquemment des gens face à leur questionnement professionnel en lien avec leur emploi actuel. J’aide ces personnes à prendre la bonne décision quant au choix à effectuer et au besoin, aux moyens à prendre afin d’atteindre leurs objectifs. Que ce soit en thérapie ou en orientation, ou face au deuil de son animal de compagnie, parler et réfléchir en équipe permet d’ouvrir des portes dont on ne soupçonnait même pas l’existence. De plus, on ne se retrouve pas seul face à l’angoisse de l’inconnu, angoisse qui peut nous faire prendre la mauvaise direction.

Depuis maintenant plus d’une vingtaine d’années, je travaille auprès du public, soit directement ou indirectement. On me décrit comme une personne dynamique, accueillante et chaleureuse, soucieuse du bien-être d’autrui. Vu mon parcours personnel, je suis à même de constater les nombreuses difficultés qui peuvent se présenter sur notre chemin et que l’on doit parfois affronter sans les ressources nécessaires.

Je serai heureuse de pouvoir vous accompagner afin de prendre votre envol dans la vie. Que votre demande soit au niveau de l’orientation personnelle ou professionnelle, d’un désir de débuter un processus thérapeutique afin de vivre plus librement, ou d’un besoin d’accompagnement avant ou après la perte de votre animal.

Caroline Larouche, Conseillère d’orientation, psychothérapeute

Vous avez besoin d’aide ?

Contactez-moi afin de discuter de votre situationJe serais en mesure de répondre à vos questions
et vous guider vers la planification d’une première rencontre.

fr_FRFrench